Le gazon synthétique est fabriqué à base de fibres synthétiques : un fil frisé pour la constitution de la base du gazon et travailler la densité (matière première polypropylène), et un fil à mémoire de forme (matière première polyéthylène) pour le rendu esthétique et réaliste du gazon.
La fabrication du gazon suit la technique du tuftage. Les fibres sont tuftées ou cousues comme pour la fabrication de la moquette ou du tapis. Elles sont cousues sous forme de nœuds (ou touffes). L’espace entre chaque nœud est variable et maitrisé selon le rendu que l’on veut obtenir. C’est ce qui permet d’obtenir la densité et le niveau de confort du gazon au m2.
Vient ensuite la coupe de la fibre, pour déterminer la hauteur souhaitée.
Pour finir, les fibres sont cousues dans une semelle en latex ou avec une colle recyclable de manière à ce que l’ensemble des fibres puissent être définitivement consolidée avec sa base.
Le gazon synthétique bénéficie d’un traitement anti-UV, grâce à l’utilisation de matériaux conçus pour résister à l’exposition prolongée au soleil.
Il est également traité pour résister au chlore et à l’eau salée.
Les niveaux de garanties que nous apportons à nos modèles (de 6 à 10 ans) sont liés aux signes éventuels de décoloration ou de jaunissement de la fibre et tiennent compte du niveau d’arrachement.
Si le gazon est entretenu régulièrement (2 à 3 fois par an par brossage et nettoyage au jet d’eau), le niveau de vie du gazon synthétique sera bien supérieur au niveau de garantie annoncé.
Notre gazon synthétique est destiné à un usage domestique, à habiller des espaces commerciaux et/ou collectifs (résidentiel et non résidentiel), là où le trafic est modéré.
Un système de drainage (perforations de la semelle) assure l’écoulement de l’eau de pluie et évite la stagnation de l’humidité entre le gazon et la surface au sol.