La pose sur sol meuble
Sur un sol meuble, il est primordial de bien préparer la base pour obtenir une structure générale bien plane, compacte et stable.
ETAPE 1. Enlever les mauvaises herbes, débris, petits cailloux… et désherber si nécessaire.
Niveler ensuite la surface : retourner la terre sur 2 cm puis bien tasser à l’aide d’un compacteur. Remodeler la terre est la solution que nous recommandons pour garder un terrain unifié avec un même matériau.
La deuxième possibilité est d’utiliser du sable en surface si la zone le nécessite (= sable 0/6 concassé ou 0/4). Après avoir retournée et travaillée la surface, déposer 3 à 4 cm de sable, mouiller et compacter.
ETAPE 2. Poser le géotextile en sous-couche, sur toute la surface, en superposant les lés sur 2 à 3 cm. Fixer avec quelques agrafes afin de bien stabiliser la structure.
ETAPE 3. Dérouler le gazon et poser les lés bord à bord, dans le même sens, en veillant à respecter le sens de pose en faisant pointer les fibres vers soi ou vers l’entrée.
ETAPE 4. Réaliser une bande de jonction : soulever le gazon et poser la bande de jonction bien au centre. Rabattre les lés l’une après l’autre en retirant minutieusement le film de protection. Les bords doivent se joindre parfaitement. Une fois le gazon brossé, les brins se redressent et les jonctions deviennent invisibles.
ETAPE 5. Fixer les lés au terrain : maintenir le gazon en posant quelques clous sur le pourtour.
ETAPE 6. Finition et entretien : brosser le gazon ave une brosse dure ou utiliser la pression d’un jet d’eau pour décoller les saletés et les évacuer.